Le 24 mars 2025, l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) et Rio Tinto Guinée ont signé un mémorandum d’entente sous la présidence de la ministre du Commerce Diaka Sidibé. L’accord vise à renforcer l’investissement privé et à soutenir les entreprises locales dans le cadre du projet Simandou.
L’objectif est d’accompagner les PME guinéennes en leur facilitant l’accès au financement, aux opportunités commerciales et aux marchés internationaux. L’accord prévoit notamment, l’appui aux entreprises locales dans les villes stratégiques du corridor Simandou pour dynamiser l’économie locale, l’organisation d’un side event « Invest in Guinea » lors de l’Africa CEO Forum en mai 2025 à Abidjan afin de promouvoir le potentiel économique guinéen, la mise en place d’un programme pilote d’accélération pour 10 PME, la constitution d’un catalogue de projets bancables et la mobilisation des investisseurs étrangers en vue du Guinea Investment Forum 4 (GUIF4) prévu en 2026.
Diaka Sidibé a salué cette initiative, soulignant son importance pour renforcer la compétitivité des entreprises locales et diversifier l’économie nationale. Le directeur général de Rio Tinto Guinée Aboubacar Koulibaly, a réaffirmé l’engagement du groupe à soutenir le secteur privé guinéen. De son côté, Oliamo Diana Kouyaté, Directrice générale de l’APIP, a insisté sur le rôle clé de ce partenariat pour attirer davantage d’investisseurs et favoriser l’émergence de champions nationaux.
Avec cet accord, l’APIP et Rio Tinto entendent contribuer activement à la transformation économique de la Guinée en créant un écosystème propice.