L’Arabie saoudite a alloué 41 milliards USD à l’Afrique subsaharienne le 28 octobre à Riyad, sous forme d’investissements et de financements, en marge du forum Future Investment Initiative (FII), qui a réuni des dirigeants mondiaux, des entrepreneurs, des décideurs dans les domaines de la finance, de l’IA, du développement durable, de l’énergie, de la géoéconomie, de l’espace, etc.
A la veille du Forum le ministre des Finances saoudien, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan a annoncé que Saudi development fund s’apprête à lever près d’1 milliard USD, en faveur d’un projet de développement en Afrique subsaharienne et 5 milliards au profit des startups africaines. De plus, la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) prévoit aussi un financement de 10 milliards USD et le secteur privé saoudien devrait investir environ 25 milliards USD sur le continent.
A noter que d’ici 2030, les bailleurs de fonds régionaux partenaires aux Etats du Golfe devrait accorder 50 milliards USD au pays africains.