Les conseillers nationaux de la transition ont examiné et adopté trois textes de lois pour favoriser les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la médecine, lors d’une plénière qui s’est tenu le 7 février 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple.
L’objectif des trois projets de lois adoptés par le CNT
Ces projets de lois et accords adoptés sont axés sur le code pastoral, l’orientation agricole en Guinée et l’accord de financement pour la construction de 4 hôpitaux régionaux.
Le projet de loi du code pastoral permettra de favoriser un développement harmonieux du secteur de l’élevage, tout en lui dotant d’un cadre juridique pour une plus grande sécurité et une gestion plus rationnelle du secteur. Jean Paul Kotembedouno, rapporteur de la commission du CNT, a évoqué l’importance de ce projet de loi pour la Guinée « l’adoption de ce projet de loi permettra non seulement à la République de Guinée de mieux préserver et gérer les ressources naturelles, mais aussi et surtout d’engager des réformes de modernisation progressives, favorables à l’industrialisation dans ce secteur économique, à l’instauration de la paix, de la stabilité et de la tranquillité au sein des populations ».
Concernant le projet portant sur l’orientation agricole, l’objectif est de rendre le développement rural plus rentable en passant d’une agriculture substantive à une agriculture intensive et diversifiée.
Par contre, pour l’accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux, il s’agirait d’un financement de 102 430 306 euros, dont la contrepartie guinéenne serait de 15 364 590,9 euros. Ce financement permettra de construire deux centres hospitaliers à Kindia et à Labé, d’une capacité fonctionnelle de 200 lits chacun ainsi que des infrastructures et équipements dont un laboratoire, une pharmacie, un centre de traitement de déchets avec incinérateur, une micro station d’épuration… la réalisation de ce projet permettra de répondre aux besoins sanitaires de ces régions.
A noter que ces trois textes ont été défendus par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, le ministre de la Santé, Mamadou Diouhé Bah et le ministre du Budget, Lanciné Condé, lors de la plénière.