Biaye Aboubacar, responsable de la discothèque Elites Bar, nous parle de l’inauguration de l’une des plus grandes discothèques à Conakry qui aura lieu le vendredi 9 février 2024, à partir de 22h à Dixinn, en présence de Barry Baïlo, directeur de l’office national des loisirs et des artistes de la place.
Par Abdoulaye Diallo
L’inauguration d’Elites Bar aura lieu le 9 février, à quoi devrions nous s’attendre ?
On est très heureux de vous annoncer l’inauguration de notre discothèque Elites Bar le vendredi 9 février, ça sera un grand évènement, qui va démarrer de 22h à 6h, avec plein d’artistes invités notamment King Alasko, Hassany Diabaté, Baba Nla…, mais aussi des artistes d’autres domaines culturels.
D’où vous est venue l’idée de ce projet ?
C’est Biaye Daouda, fondateur du restaurant la Croisière et d’Elites Bar, qui a eu l’idée du projet après une sortie avec une amie dans une boîte de nuit qui était étroite, donc pas adaptée pour le concert de certains artistes guinéens qui s’y étaient produit. À partir de là, il s’est dit qu’il va créer une discothèque et bar lounge dans un concept qui va permettre aux artistes de faire un concert privé ou un showcase dans une salle adaptée pour eux et leur public.
Quel est le but de ce projet pour vous ?
Le but de ce projet est surtout de promouvoir la culture, c’est-à-dire permettre aux artistes de s’exprimer, de faire des concerts ou showcase dans une salle adaptée qui demande pas forcement beaucoup d’investissement et de se faire de l’argent. Ici tout est disponible ils pourront venir juste pour prester.
Pouvez-vous nous décrire Elites Bar ?
Elites Bar est une discothèque qui sera ouvert les vendredis et samedis de 22h à 6h. Elle peut accueillir jusqu’à 600 personnes et contient tous les équipements de sonorisations et de décorations pour les concerts. Elle se trouve sur la corniche de Dixinn, près de l’école Barry Diawadou. En revanche le restaurant la Croisière qui se trouve sur le même site, est ouvert tous les jours de 17h à 2h.
Parlez nous en quelques mots de Daouda Biaye ?
Daouda Biaye est le fondateur d’Elites Bar et du restaurant la Croisière, un jeune entrepreneur qui a grandi à Strasbourg en France. En 2016, il est revenu en Guinée pour apporter sa contribution au développement économique du pays. Sur la période 2016-2019, il évoluait dans le domaine minier en ramenant beaucoup de matériels pour les mettre en location. Voulant se détacher d’un domaine qu’il ne maîtrisait pas parfaitement, il s’est orienté vers la restauration et le loisir sur la période 2019-2020, d’où le projet d’Elites Bar.
Quels sont les tarifs d’Elites Bar ?
Elites Bar n’a pas de tickets d’entrées, c’est une entrée gratuite mais la consommation est obligatoire et on exige une tenue correcte à l’entrée. Un soda coûte en moyenne 20 000 GNF et une boisson alcoolisée se vend à partir 25 000 GNF.
Pour le volet concert, c’est des négociations avec l’artiste et son staff. On peut par exemple prendre 20 % des tickets vendus et lui 80 %, et un pourcentage sur la vente des boissons, tout est négociable.
Pour finir, vous êtes à l’aube de l’inauguration de votre discothèque, quel est votre sentiment ?
J’ai un sentiment de satisfaction, après avoir rencontré d’énormes difficultés à la création de ce projet pour que Conakry ait une grande discothèque. On a réussi à avoir une équipe très solide qui travaille en harmonie et après avoir inauguré le restaurant la Croisière il y a un an, on est prêt à accueillir les gens pour l’inauguration d’Elites Bar le 9 février.
Plus d’informations : +224 629 363 626