Le président du conseil national de la constitution (CNT), Dansa Kourouma, a convoqué une plénière, portant examen et à la délibération autour de 4 textes, concernant le financement des projets dans les secteurs de l’énergie du transport et de la sécurité, le 13 août 2025, à l’hémicycle du palais du peuple. Industrie,
La plénière devrait réunir l’ensemble des députés du CNT, les membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales, des corps diplomatiques accrédités en Guinée et des partenaires au développement.
Le 1er texte concerne, l’accord de prêt entre la République de Guinée et le fonds Africain de développement (FAD), pour un financement 30,000.000 UC, en faveur du projet d’aménagement de la route inter-États LABE MALI (ville) KEDOUGOU-FONGOLEMBI, signé le 05 février 2025.
Ensuite, le 2e porte sur l’accord de coopération en matière de sécurité signé entre le Gouvernement de la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite, le 15 septembre 2024 à RIYADH.
Puis, le 3e texte, concerne le don de 10.092.000 USD de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (agissant en qualité d’agent d’exécution du fond pour l’environnement mondial), à la Guinée, pour le financement du projet eau et assainissement en Guinée (PEAG), signé le 21 avril 2025 ; et l’accord de financement de 200.000.000 USD relatif au projet Eau et assainissement (PEAG) signé entre la République de Guinée et l’association internationale de développement (IDA), le 21 avril 2025.
En fin, 4e texte se rapporte à la convention de prêt pour la construction de l’échangeur d’Enco 5 signée entre la République de Guinée et le Fonds Koweitien.






























