La République du Congo a officiellement lancé la 5G, devenant le premier pays d’Afrique centrale à adopter cette avancée technologique, le 21 novembre 2024.
Le président Denis Sassou-N’Guesso, a lancé la 5G avec l’opérateur MTN Congo, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires à Brazzaville. Avec des débits atteignant 10 Gb/s et une latence réduite, la 5G permet une meilleure performance des applications, telles que la santé, l’éducation, les jeux en ligne, la lecture des vidéos… Déjà active sur plus de 100 sites à Brazzaville et Pointe-Noire, la couverture s’étendra progressivement à d’autres régions.
Selon le ministre des Postes et Télécommunications Léon Juste Ibombo, cette technologie permettra de créer des emplois hautement qualifiés et de stimuler les start-ups innovantes. « La technologie 5G représente un potentiel immense dans la transformation numérique, en apportant des bénéfices significatifs dans divers secteurs de l’économie, de la santé, de l’éducation, du transport, de l’agriculture… », a-t-il soutenu.
La cérémonie a été marquée par la distinction de huit agents de MTN Congo, décorés par le président de la république.
Le Vice-président de MTN WECA Ebenezer Asante, a également souligné que la 5G est une opportunité majeure pour l’écosystème technologique local, en ouvrant la voie à des secteurs comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Le député-maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba, a quant à lui appelé la jeunesse à tirer parti des opportunités offertes par la 5G pour dynamiser le pays.
MTN Congo prévoit de poursuivre ses investissements pour positionner le pays comme un hub technologique en Afrique centrale.