La 4e réunion des membres du conseil d’administration du fonds d’investissement minier (FIM), s’est tenue le 7 novembre 2023, dans la salle de réunion de la SOGUIPAMI, à Conakry.
Au cours de cette réunion, quatre sujets ont été abordés : l’adoption du projet d’ordre du jour, le point sur les activités à la date de fin août 2023, la situation de la mobilisation de l’exécution du budget du FIM sur la même période et les divers.
Concernant la mobilisation de l’exécution du budget, les participants se sont rendu compte que le FIM a pu mobiliser 103 milliards GNF dont 83 milliards sur les prévisions initiales, et 20 milliards sur une opération d’encaissement de pénalité selon le directeur général de la SOGUIPAMI et président du conseil d’administration (PCA) du FIM, Aboubacar Kagbè Touré.
Sur le rapport d’activités de fin août, le FIM est intervenu dans les travaux de construction de la raffinerie d’or de Gbessia, a financé des activités d’explorations minières à Kounsitel, des actions de formation au niveau du ministère, des opérations de recherches et l’acquisition des matériels.
En termes de perspectives pour le reste de l’année, il est demandé à la direction générale du FIM de poursuivre les efforts de mobilisation, concentrer ses actions sur des opérations qui peuvent engranger des revenus pour l’État, continuer à financer les opérations de recherches minières, poursuivre les investissements pour l’amélioration du cadre de travail du ministère, la formation du personnel et l’équipement des services régionaux, toujours selon M. Touré.
À l’issue des échanges, le conseil a indiqué que les constats dans leur intégralité sont satisfaisants. Il faut noter que le FIM, créé par un décret du 14 février 2022, est un organe placé sous la tutelle technique du ministère des Mines et du ministère de l’Économie. Il a pour mission, la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de financement et de recherche minière, de formation ainsi que des actions concourant à la promotion du secteur minier, à travers l’entité de gestion du patrimoine minier.