Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une série de réformes qui vise à réduire jusqu’à 36 % les coûts d’emprunt de ses pays membres ce vendredi 11 octobre 2024. L’objectif est d’offrir des prêts abordables aux pays membres tout en garantissant la capacité de soutien de l’institution.
Par Djibril Diarso
Ces réformes incluent également le relèvement du seuil d’endettement, permettant à 8 pays qui sont : le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Géorgie, la Moldavie, le Sénégal, le Sri Lanka et le Suriname d’échapper aux surtaxes sur leurs prêts. Elles ciblent également des pays en fonction de leur niveau d’endettement, comme l’Ukraine et l’Argentine.
Le FMI justifie cette décision par l’environnement mondial difficile, associé à des taux d’intérêt élevés. Plus explicitement, des modifications ont été apportées au montant des prêts, ce qui réduira le coût de l’emprunt de 36 % et permettra aux pays d’économiser environ 1,2 milliard USD chaque année. Malgré la mesure, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a affirmé que certains frais resteront en vigueur pour préserver la capacité financière du FMI à soutenir les pays dans le besoin.
A noter que ces changements entreront en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024.