Le Gouvernement a renoncé au mémorandum signé avec le consortium SEESEA le 16 août dernier, concernant d’une part l’accord d’un prêt sans intérêt de 2 milliards USD pour la réalisation de projets présidentiels et d’autre part les projets d’investissement du groupe en Guinée, le 20 août 2024 à Conakry.
Par Habib Tapha Sylla
Les détails du Mémorandum signé par Mourana Soumah et Hé Cong
En effet, le mémorandum a été signé entre le ministre de l’Économie Mourana Soumah et Hé Cong, PDG de Chinggis Khan de Singapour une des trois filiales de consortium SEESEA avec Banque Nationale d’Investissement de Mongolie et POWERCHINA, le 16 août 2024 à Conakry.
Dans la déclaration, il était convenu que SEESEA accordera un prêt sans intérêt de deux milliards USD, dont 50 % pour la réalisation des projets de priorité présidentielle. Le financement allait se faire comme suit : 100 millions USD en décembre 2024, 200 millions en 2025, 400 millions en 2026, 500 millions en 2027 et 800 millions en 2028 avec une période de remboursement de 2027 à 2040.
De plus, le consortium devait contribuer à la réalisation des projets tels que la mise en place d’une Banque Offshore baptisé SEESEA Banque sur l’île de Kassa en Guinée, la construction d’infrastructures notamment les chemins de fer, l’énergie électrique, les routes, le développement de projets agricoles modernes, la création d’infrastructures nécessaires sur l’île de Kassa, le soutien à l’exploitation de quelques minerais en Guinée.
Parallèlement, le gouvernement s’était engagé à faire de l’île de Kassa la zone économique spéciale offshore, la plus compétitive en termes de politiques fiscales en établissant des lois et faire ses meilleurs efforts pour créer un environnement juridique et sécuritaire dans la zone franche.
Raison de la rupture de l’avant contrat
Le 20 août, Mourana Soumah a annoncé qu’il mettait fin à l’accord avec le Consortium SEESA : « Par la présente, agissant au nom et pour le compte de l’État guinéen, je viens vous notifier la dénonciation du mémorandum d’intention signé le 16 août 2024 entre l’État Guinéen représenté par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Consortium SEESEA ».
Il a poursuivi que l’accord a été rompu en raison du non-respect de l’article 9 de la convention par la presse guinéenne : « Dans l’exclusif intérêt des parties, il a été convenu qu’aucune des deux parties au Mémorandum d’entente ne devait procéder à une communication quelconque sans l’approbation écrite de l’autre partie et ce, conformément aux stipulations de l’article 9 du Mémorandum ».
Par ailleurs, pendant son passage lors de la plénière du CNT le 24 août, le ministre l’Économie a affirmé que le mémorandum n’est pas contraignant juridiquement : « C’est une intention de négociation qui n’a aucune valeur juridique engageant. On a pris soin de mettre dans les dispositions, l’article 9, que les parties se réservent de toute communication jusqu’à ce que tout soit stabilisé, pour aller éventuellement vers un mode opératoire qui sera mis dans le cadre d’un contrat commercial ».
À noter le prêt devait être octroyé par la Banque nationale d’investissement de Mongolie et le Centre d’investissement et de financement internationaux de l’Asie de l’ouest.