Après des jours d’enquête, l’Office national de contrôle qualité (ONCQ) a découvert une ancienne ferme au sein de laquelle un groupe d’homme reconditionne du riz pourri, ce lundi 26 août 2024 à Bentourayah, dans la commune urbaine de Maneyah.
Près de 10 000 sacs de riz avariés et déjà reconditionnés y étaient stockés, prêt à être vendus sur le marché. Sur les lieux, des chenilles sont présente dans les marchandises, sans oublier du riz brûlé éparpillé par endroit. Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur de l’ONCQ a fait une mise au point de son observation sur les lieux : « Nous avons découvert des sacs de riz qui sont orientés vers la consommation animale, qui sont reconditionnés, des sacs de riz de mauvais état, des riz pourri, très mal conditionné. C’est une condition de salubrité total ici et donc qui sont reconditionné et mis à la disposition de la population ». Il poursuit : « Ce que nous avons vu aujourd’hui dépasse l’entendement. Sincèrement je ne pensais pas que des guinéens pouvaient chercher de l’argent sur le dos des guinéens en les rendant malade ».
L’homme qui gère cet investissement malsain, Mamadou Diouldé Diallo, aurait essayé de nier les faits mais les preuves irréfutables contre lui, notamment un matériel utilisé pour coudre des sacs reconditionnés, ont conduit à son arrêt par le Commissariat central de Coyah. Le responsable de la ferme devrait être jugé devant le Tribunal de première instance de Coyah. Par ailleurs, une ferme avicole remplie de volailles appartenant à l’accusé, a été également découverte auprès de l’entrepôt de riz.
Le ministère de la Justice à travers le Tribunal de Coyah et toutes les autorités compétentes ont engagés des procédures pour pouvoir dénouer l’affaire et situer les responsabilités derrière cette forfaiture.
De plus, l’autre infraction constatée sur les lieux est le fait de reconditionner cette alimentation pourrie dans des sacs portant des logos appartenant à des opérateurs économiques sur le marché. Cependant ces opérateurs sont informés de l’acte et comptent porter plainte contre l’opérateur véreux.