Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et l’ambassadeur du Japon en Guinée Kato Ryuichi, ont signé un accord de financement de plus de 150 milliards de franc guinéen pour la reconstruction d’un pont à Faranah, en présence du ministre du Plan et de la Coopération internationale Ismaël Nabé et du ministre des Infrastructures et des Travaux publics Mahamadou Abdoulaye Diallo, ce lundi 15 avril 2024 à Conakry.
Ce projet supervisé par la JICA, vise à remplacer le pont métallique situé à l’entrée de Faranah, sur la route nationale №2, qui est un carrefour essentiel dans le développement du projet Simandou. Il facilitera la connexion avec les pays voisins, mais aussi la forte circulation des véhicules tel que les poids lourds. La réalisation de ce pont permettra de renforcer la coopération guinéo-japonaise dans la construction des infrastructures de qualité, afin de dynamiser les échanges, l’économie nationale et sous régionale.
Par ailleurs, l’ambassadeur Kato Ryuichi a rappelé que ce pont sera le troisième que le Japon construit en Guinée : « C’est un financement de confiance et d’amitié avec le gouvernement guinéen. En effet, c’est le troisième pont que nous le Japon, allons construire en Guinée. Le premier était celui de Kankan sur la route nationale n°1 et le 2ème c’était le pont de Soumba ».
Le ministre des affaires étrangères quant à lui, a rassuré le japon que les travaux seront réalisés conformément au projet « Au nom de mes collègues qui sont ici, les travaux seront accomplis et à la satisfaction de la population…Deuxièmement, le japon peut-être rassuré que nous continuerons à défendre les populations guinéennes car le surplus que nous recherchons c’est la prospérité, la paix et la sécurité pour la Guinée, notre sous-région, l’Afrique et le monde entier ».
A noter que c’est la première fois que le Japon collabore avec un gouvernement de transition.