Ce lundi 7 novembre, la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Charlotte Daffé a reçu Luc Joel Grégoire, Représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) résident en Guinée. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la refondation du secteur et a été marquée par la présence des hauts cadres des deux entités.
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des initiatives que portent le ministère à travers la mobilisation des financements pour le plan stratégique halieutique 2023-2027 en République de Guinée, et la finalisation de la stratégie nationale de l’économie bleue.
Par ailleurs, les deux institutions ont exprimé leurs attentes et réitéré leur engagement à renforcer le cadre de partenariat existant, « le développement d’un pays commence par le secteur primaire et la pêche en est un. C’est un secteur à la fois économique et social donc nous comptons sur le PNUD pour nous accompagner à atteindre nos objectifs », a indiqué la ministre.
A rappeler que lors d’un point de presse la semaine dernière, la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a fait savoir qu’entre octobre 2021 et septembre 2022, son département aurait mobilisé plus de 78 milliards GNF avant d’ajouter également que plus de 320 000 tonnes de poissons ont été débarqués sur le marché guinéen.