Le ministre guinéen du Plan Ismaël Nabé, a été reçu par le président du fond de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdulhamid Alkhalifa, le 7 décembre 2024 à Vienne. Cette visite visait à renforcer les partenariats stratégiques entre la Guinée et l’organisation.
Les échanges ont essentiellement porté sur le financement partiel du projet de Développement intégré pour la relance de l’horticulture et forages en Guinée. La 1ere phase, d’un cout total de 44 millions USD, avait été financé conjointement par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds OPEP et le gouvernement guinéen. La 2e phase estimée à 146 millions USD, devrait inclure la construction des infrastructures (bureaux et logements) de 27 Directions préfectorales dans les régions administrative de Kindia et Faranah, ainsi que dans la zone spéciale de Conakry.
A l’issue de la présentation de Ismaël Nabé, le fonds de l’OPEP s’est engagé à faire un don initial de 500 000 USD pour le financement des études techniques et environnementales des projets.
A noter que la BADEA s’est engagé a financé la 2e retape du projet à hauteur de 50 à 70 millions USD.