Dans l’objectif de réduire le niveau de l’inflation, le gouvernement nigérian a annoncé la suspension des taxes sur les importations des denrées alimentaires de bases, pendant 150 jours, le 8 juillet 2024.
Selon le Bureau national des statistiques du Nigeria, l’inflation alimentaire serait estimée à 40,66%. Face à ce fléau le gouvernement a pris des mesures dont la suppression des droits de douane sur certaines denrées essentielles notamment le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et le niébé, mais aussi la fixation des prix au détail des produits importés.
A cet effet le ministre de l’Agriculture du Nigeria Abubakar Kyari, a souligné la mise en place de mesures provisoires pour maitriser la hausse des prix : « Le gouvernement ne pouvait pas permettre que cette situation perdure. Alors qu’il continue d’encourager la production agricole sur une base durable et rentable pour les agriculteurs, le décalage entre la culture et la récolte rend inévitable pour le gouvernement, la mise en place de mesures provisoires qui apporteront un soulagement considérable aux Nigérians. »
Notons que le gouvernement nigérian prévoit l’importation de 250 000 tonnes de maïs et 250 000 blés pour approvisionner les petits transformateurs et meuniers du pays, dans le but d’atteindre un niveau stable des prix.