Selon l’indice de transparence de l’aide 2024 présenté par Publish What You Fund, le portefeuille souverain de la Banque africaine de développement (BAD) occupe le 1er rang du classement parmi 50 institutions de développement mondiales, avec une note de 98,8 %, le 16 juillet 2024.
En effet, l’indice a évalué six portefeuilles souverains (du secteur public) et six portefeuilles non souverains (du secteur privé) d’institutions de financement du développement (IFD). La campagne mondiale pour la transparence de l’aide et du développement indique que le portefeuille souverain de la BAD est le plus transparent en 2024. Il est suivi de celui Banque interaméricaine de développement (BID) et du Millennium Challenge Corporation (États-Unis, MCC).
Par ailleurs, le président de la BAD Akinwumi Ayodeji Adesina, se félicite de la bonne performance de son institution : « Que notre portefeuille souverain soit considéré deux fois de suite comme le plus transparent de toutes les organisations de développement du monde entier, est tout simplement fabuleux ».
Rappelons qu’en 2022, le portefeuille souverain de la Banque a gagné quatre places dans ce classement, pour occuper le 1er rang.