Dans le cadre du renforcement de la Coopération bilatérale entre la République de Guinée et le Japon, la Ministre du Plan et de la Coopération internationale Rose Pola Pricemou, en compagnie d’Elhadj Gando Barry, Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, a échangé avec l’Ambassadeur du Japon en Guinée Kato Ryuichi le mercredi 25 décembre. Les discussions ont porté essentiellement sur le projet de reconstruction du Pont de la Soumba sur la route nationale 3.
Cette visite, marquée par la présence de Koichi SASADATE Représentant Résidant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a été une occasion pour la partie japonaise de faire la présentation du projet qui serait d’une Aide Publique au Développement du Japon. Le projet va coûter environ 13,3 millions de dollars.
Ce projet est un pont moderne d’une longueur de 77m avec les dernières technologies japonaises notamment avec un système de drainage et un entretien simple renforcé par un bitume modifié en polymère. Cette nouvelle technologie sera utilisée pour la première fois en Guinée.
En cette période de transition guinéenne, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Japon à travers la JICA qui se veut durable et basée sur un rapport de confiance.