La Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime Charlotte Daffé a reçu en audience ce jeudi 26 janvier 2023, l’Ambassadeur du Japon en Guinée Kato Ryuichi. Cette réunion a été question pour les deux personnalités d’œuvrer pour le renforcement des relations partenariales entre les deux pays.
En effet, cette coopération bilatérale devrait se matérialisée à travers la gestion durable des ressources halieutiques par une exploitation responsable, le développement de la pisciculture, le Plan halieutique 2023-2027 de la Guinée et ses besoins en investissements, le partage d’expériences et de compétences…
D’abord, la Ministre guinéenne a salué les efforts du Japon dans les politiques de développement de la Guinée notamment dans le secteur de la pêche, « le Japon est un partenaire stratégique, nous apprécions à sa juste valeur nos relations fraternelles et historiques », a-t-elle indiqué.
De son côté, l’Ambassadeur japonais a rassuré le gouvernement de transition guinéen quant à la volonté de son pays de continuer à apporter un appui traditionnel dans tous les axes prioritaires de la Guinée, « nous allons fournir un appui réel à la politique sectorielle du département de la Pêche » a rassuré Kato Ryuichi.
A rappeler que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, la Guinée et le Japon ont inauguré en décembre 2022, le Port de Pêche de Kaporo avec un coût total de 116 000 000 000 GNF.