Dans le cadre de l’Agenda de transformation 2050, le ministre de l’industrie et du commerce Sérigne Guèye Diop, a organisé le 20 mars 2025, un atelier au cours duquel il a présenté un ambitieux projet de développement d’un pôle minier régional, d’une valeur estimée à 509 milliards de FCFA.
L’initiative vise à générer environ 6 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à dynamiser l’économie nationale. Les régions ciblées par ce projet sont Thiès, Kédougou et Tambacounda, des zones riches en ressources minières telles que le calcaire, l’or, le phosphate, le fer et des minéraux rares. Il repose sur trois axes fondamentaux dont, la création d’une plateforme de collaboration pour renforcer les capacités techniques et humaines, un pôle logistique pour optimiser l’exploitation des ressources, la création d’un centre de services pour soutenir le développement de l’industrie minière.
Avec ce projet de 509 milliards FCFA, le Sénégal entend s’imposer comme un pôle minier de référence en Afrique, alliant exploitation optimisée des ressources naturelles et développement industriel durable.