Le parlement éthiopien a approuvé l’ouverture partielle du secteur bancaire aux investissements étrangers, limitant toutefois leur participation à 40 %, le 16 décembre 2024.
Cette décision marque une étape importante pour l’économie éthiopienne, longtemps fermée aux acteurs internationaux. Avec une population de plus de 120 millions d’habitants et un secteur bancaire pesant 26 milliards USD, l’Éthiopie est un marché attractif pour les investisseurs étrangers. Cinq licences bancaires internationales devraient être octroyées, selon le gouverneur de la Banque centrale, afin d’introduire des capitaux, des technologies modernes et de meilleurs services dans un secteur jugé archaïque.
Cependant, des parlementaires de l’opposition expriment des préoccupations quant à la capacité des banques locales à rivaliser avec leurs nouveaux concurrents internationaux, malgré les restrictions imposées pour protéger les acteurs nationaux.
Depuis sa prise de fonction en 2018, le premier ministre Abiy Ahmed, s’efforce d’ouvrir progressivement l’économie éthiopienne au monde.