L’indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une valeur moyenne de 130,1 points en juillet 2025, soit une progression de 1,6 % par rapport au mois de juin. Les indices des prix des céréales, des produits laitiers et du sucre ont chuté, toute fois, le recul est équilibré par la hausse des indices de la viande et des huiles végétales.
En général, l’indice des prix des produits alimentaires s’est accru de 7,6 % par rapport à sa valeur enregistrée en juillet 2024, toute fois, il a fléchi de 18,8 % par rapport à son niveau record de mars 2022.
Baisse des prix des céréales en juillet 2025
L’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 106,5 points en juillet, soit une baisse de 0,8 % par rapport au mois de juin et de 3,8 % par rapport à juillet 2024. La baisse des prix est due à l’abondance des disponibilités saisonnières tiré par les récoltes de blé d’hiver qui sont en cours dans l’hémisphère Nord. Cependant, les mauvaises conditions dans certaines zones d’Amérique du Nord en ce qui concerne le blé de printemps, ainsi que les ventes limitées des agriculteurs en Europe et dans la région de la mer Noire, ont modéré la baisse.
Par ailleurs, l’indice FAO des prix de tous les types de riz a diminué de 1,8 % en juillet 2025, du fait de l’abondance des disponibilités exportables et la faiblesse de la demande à l’importation ont continué de tirer les prix vers le bas. Les prix mondiaux à l’exportation de l’orge et du maïs ont grimpé, tandis que ceux du sorgho et du blé ont reculé.
L’indice FAO des prix des huiles végétales a atteint son niveau le plus élevé depuis 3 ans
L’indice FAO des prix des huiles végétales a affiché une valeur 166,8 points en juillet, soit une hausse 7,1 % par rapport au mois précèdent et a atteint son niveau le plus élevé depuis 3 ans. Cette hausse est imputable à la progression des cours des huiles de palme, de soja et de tournesol, qui a contrebalancé la baisse des prix de l’huile de colza.
Les prix internationaux de l’huile de palme ont cru pour le 2e mois d’affilée en juillet, car la demande mondiale à l’importation s’est amplifiée forte sous l’effet de prix plus compétitifs que ceux d’autres huiles végétales.
En parallèle, les cours de l’huile de soja ont augmenté en raison les perspectives de forte demande de matières premières dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain, tandis que les prix de l’huile de tournesol ont progressé face au resserrement saisonnier des disponibilités dans la région de la mer Noire. À l’inverse, les prix mondiaux de l’huile de colza ont reculé en juillet, essentiellement en raison de l’arrivée de nouvelles récoltes en Europe.
Augmentation mensuelle des prix de la viande
L’indice FAO des prix de la viande a affiché une valeur moyenne de 127,3 points en juillet 2025 soit une progression mensuelle de 1,2 % et 6 % de plus qu’en juillet 2024 (le niveau le plus élevé jamais enregistré). La hausse est tirée principalement par l’augmentation des prix de la viande de bovins et de la viande d’ovins, ainsi que par une légère progression des cours de la viande de volaille, alors que les prix de la viande de porc ont diminué.
Les prix mondiaux de la viande de bovins ont atteint un nouveau record, en raison de l’accroissement des cours en Australie, sous l’effet d’une forte demande à l’importation, en particulier de la part de la Chine et des États-Unis d’Amérique (qui était supérieure aux disponibilités exportables). En parallèle, les prix de la viande d’ovins ont connu une hausse pour le quatrième mois consécutif, du fait de disponibilités à l’exportation limitées en Océanie face à la demande mondiale soutenue.
Les prix de la viande de volaille ont légèrement progressé, en revanche, les prix de la viande de porc ont décliné.
1ere baisse de la valeur de l’indice FAO des prix des produits laitiers depuis avril 2024
En juillet dernier, l’indice FAO des prix des produits laitiers a reculé de 0,1 % par rapport à juin, pour s’établir à 155,3 points. Le léger repli (le 1er depuis avril 2024), s’explique par une baisse des prix internationaux du beurre et du lait en poudre, qui a été en grande partie compensée par la hausse continue des cours du fromage.
L’indice des prix du beurre a reculé de 1,1 %, sa première diminution en six mois, en raison du fléchissement des cours en Océanie (où l’accroissement de la production et des stocks a pesé sur les prix). Toutefois, la solidité des prix du beurre dans l’Union européenne, portée par la situation tendue de l’offre de crème et la forte demande, a contenu la baisse globale.
Les indices du lait entier et écrémé en poudre ont continué de baisser, sous l’effet de l’abondance des disponibilités exportables en Océanie et de la faible demande à l’importation, en particulier en Chine et sur d’autres grands marchés d’Asie. À l’inverse, les prix internationaux du fromage ont progressé en raison de la demande soutenue des marchés d’Asie et du Proche-Orient et de la diminution des disponibilités à l’exportation dans l’Union européenne.
L’indice FAO des prix du sucre a affiché une valeur moyenne de 103,3 points en juillet 2025
L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 103,3 points en juillet 2025, soit 0,2 % de moins qu’en juin (la 5e baisse mensuelle consécutive de l’indice, dont la valeur est à présent inférieure 13,5 % à celle de juillet 2024). Les prévisions indiquant un rebond probable de la production de sucre en 2025-2026, ainsi que les conditions météorologiques favorables dans les principales régions de production du sud du Brésil, ont tiré les prix vers le bas en juillet. Toutefois, les signes d’une relance de la demande mondiale à l’importation ont limité la diminution globale.






























