L’Office Guinéen de Publicité (OGP) a instauré une interdiction de l’utilisation abusive de l’image du président Mamadi Doumbouya, le 4 décembre 2024. Le directeur général de l’OGP Mandian Sidibé, a annoncé des sanctions disciplinaires et des poursuites judiciaires sont prévues pour garantir le respect de cette mesure.
En réaction à des campagnes de soutien au CNRD jugées abusives, le directeur général de l’OGP Mandian Sidibé, a annoncé des mesures pour encadrer l’utilisation de l’image du président de la transition. Désormais, toute association de l’image présidentielle à des intérêts personnels est interdite. « Des sanctions administratives et disciplinaires seront appliquées et des poursuites judiciaires pourront être engagées pour les cas graves », a précisé Mandian Sidibé au journal télévisé de la RTG.
Pour renforcer cette mesure, les supports publicitaires devront être validés par la direction de l’Information et de la Communication (DCI) de la présidence. Une campagne de sensibilisation est également prévue accompagnée du retrait des affichages non conformes.
L’OGP entend ainsi rétablir un usage respectueux de l’image du président pour éviter tout amalgame entre intérêts privés et valeurs républicaines.
Cette annonce intervient dans un contexte de deuil national suite à une bousculade meurtrière survenue le 1er décembre à N’Zérékoré lors d’une finale de football.