Le président de la transition malienne Assimi Goïta, a promulgué le 8 juillet 2025, une nouvelle charte qui lui confère un mandat de 5 ans renouvelable, sans limite. Le texte redéfinit les missions de la transition et maintient le CNT comme organe législatif.
Adoptée à l’unanimité par le Conseil national de transition (CNT) le 3 juillet dernier, la nouvelle charte a été officialisée par décret le 10 juillet. Elle fixe la durée du mandat transitoire à cinq ans renouvelables jusqu’à la pacification totale du pays, mais prévoit qu’une élection présidentielle pourra avoir lieu si les conditions d’un scrutin « transparent et apaisé » sont réunies.
Le texte maintient le CNT comme parlement provisoire, avec 147 membres issus de divers secteurs : armée, société civile, syndicats, autorités traditionnelles, femmes, jeunes, diaspora…
Autre changement majeur : le président de la transition, les membres du gouvernement et les conseillers du CNT deviennent éligibles aux futures élections générales censées clore la période transitoire. Cette révision intervient dans un contexte sécuritaire toujours instable, près de cinq ans après le coup d’État d’août 2020.































