Le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya a reçu les entreprises minières présentes en Guinée pour un rappel à l’ordre. Il a exigé une coopération gagnant-gagnant entre les partenaires miniers et la Guinée au cours de la rencontre qui a eu lieu vendredi 8 avril 2022 au Palais Mohamed V à Conakry.
Pour permettre aux guinéens de profiter pleinement des ressources, le colonel Mamadi Doumbouya a demandé aux entreprises minières exportant plus d’un million de tonnes de bauxite, de procéder à la transformation en Guinée des ressources minières, « c’est un impératif, sans délai>>. Il a assuré que le gouvernement de son côté fera face à ses obligations pour faciliter la mise en œuvre des usines à raffineries. <<L’État jouera tout son rôle afin de créer les conditions de développement d’un corridor de prospérité>>, s’est-il engagé.
Poursuivant, le colonel a rappelé aux miniers qu’ils ont signé des conventions d’établissement avec le gouvernement qui contiennent des engagements et obligations : <<Un engagement ou une obligation non tenue est une cause de nullité de la convention. Il en est ainsi du processus de transformation de nos matières premières que vous exploitez. Désormais, leur transformation sur place devient incontournable. C’est un impératif à respecter sans délai. Plusieurs conventions mentionnent le raffinage sur place. Ces engagements sont lettres mortes>>.
Pour lui, la transformation de la bauxite en alumine doit aller au-delà de la mise en place des usines de raffineries mais les matières premières aussi doivent être produites sur place.
<<C’est seulement à ce prix que nos ressources naturelles seront un levier de développement pour nos populations. Le gouvernement est conscient de la complexité d’un projet de construction de raffineries d’alumines. Cependant, le respect des conventions de base reste non négociable. C’est pour cela qu’un comité sera prochainement mis en place pour proposer aux compagnies minières qui se mettront ensemble pour la construction des raffineries en Guinée>>, a annoncé colonel Mamadi Doumbouya. Il souligne que le gouvernement prendra ses responsabilités pour rétablir l’équilibre en cas de manquements.
Malgré une abondance de ressources minières en République de Guinée, les populations ont du mal à en tirer profit, notamment dans les zones d’exploitation.
« au gouvernement de faire une évaluation des conventions par des cabinets spécialisés de manière à rétablir l’équité des relations entre vos sociétés et la Guinée. Il ne s’agit pas de remettre en cause les engagements pris par la Guinée, mais il s’agit de faire en sorte qu’aucune des parties prenantes aux différentes conventions ne soit fondamentalement défavorisée dans la répartition des revenus issus de l’exploitation de nos ressources naturelles>>, a instruit le chef de l’État.