Comme promis, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce samedi 18 mars 2023, à la relance du projet Simandou, le plus grand projet intégré mines-infrastructures en Afrique estimé à une valeur de 15 à 20 milliards de dollars avec une capacité de 100 millions de tonnes fer à Forécariah (Moribaya).
Lors de la cérémonie, le président de la transition a averti les associés de l’Etat guinéen (Rio Tinto, Aluminium Corporation of China, China Baowu Steel et Winning Consortium Simandou) « On a un œil sur vous… Simandou est un bijou pour nous, on ne bâcle pas Simandou, Simandou ça va se faire comme dans le contrat sinon je reprends Simandou ».
A noter que le gouvernement de transition avait ordonné l’arrêt des travaux en juillet 2022 pour renégocier les conditions du contrat et la création d’une co-entreprise.
Le 8 mars, la signature du pacte d’actionnaires de la co-entreprise, la Compagnie du Transguinéen a permis au gouvernement d’obtenir 15% du minerai de fer de Simandou conformément au Code minier et 15% dans les infrastructures de Simandou gratuite et non diluable.