Le gouvernement guinéen est en tournée à l’intérieur du pays depuis, vendredi 20 mai, pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations à la base. Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a profité de son passage le 27 mai à Dinguiraye au centre du pays pour promettre que la Guinée quittera une agriculture de mendicité pour une agriculture autonome.
« Depuis mon installation aux fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, j’ai reçu des instructions du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, d’être le plus proche possible des populations pour toucher du doigt les réalités du terrain. Notre politique est de quitter l’agriculture de mendicité pour une agriculture autonome. Notre priorité est le paysan ou l’éleveur qui est au village et qui cherche un appui pour développer son activité », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Mamoudou Nagnalen Barry annonce que des moyens nécessaires seront mis à la disposition des agents et des paysans pour une meilleure production. <<L’intégration à la fonction publique ne se fera plus comme avant. On a vu des dirigeants qui ont employé leurs enfants qui se trouvent encore sur les bancs. Nous allons organiser un concours pour que les cadres qui ont les compétences puissent être employés>>. Certains parmi eux seront envoyés à l’intérieur du pays pour servir comme des conseillers agricoles dans les différentes communes rurales avec toutes les conditions requises pour qu’ils restent travailler dans ces localités pour l’intérêt des populations.