M’Bemba Mamoudou Youla, entrepreneur dans le secteur agroalimentaire avec l’entreprise Sylius et l’initiateur et chef de projet du Salon des étudiants entrepreneurs (SEE), qui aura lieu du 1 au 3 mars 2024, de 9 heures à 17 heures, au campus de Keyce Academy (Université Française), à Ratoma, dont l’objectif est d’encourager les jeunes à entreprendre. Il nous parle du SEE 2024, dont le thème est « L’étudiant entrepreneur ».
Par Djènè Bozick Camara
Remarquez-vous des changements que le SEE a apporté aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Oui et d’ailleurs ce sont ces changements qui nous motivent. Mon équipe de la Keyce Academy Conakry (Université Française de Guinée) avons eu des retours d’un grand nombre d’étudiants qui nous disent que cet évènement leurs a donné la force, la motivation, et de la visibilité sur leurs projets sans compter des ventes, des partenaires et surtout un réseau.
Pouvez-vous nous donner deux exemples ?
C’est dure, car il y a pleins de réussite dont nous pourrions vous parler, mais prenons le cas du jeune Mara avec son entreprise Koulè qui fabrique des couveuses électriques et intelligentes qui a obtenu un marché pour la fabrication de trois couveuses pour des fermes avicole et celui des Jeunes Mariame et Rougui du projet Makaten qui font des céréales pour enfants à base de mil et de riz, grâce au SEE ces jeunes ont gagné la distribution de leurs produits dans toutes les stations Total Energie. C’est une fierté pour le SEE.
Quelles sont les nouvelles de la 3e édition du SEE ?
Pour cette nouvelle édition, nous accueillerons des étudiants entrepreneurs qui viennent de France pour des échanges culturels sur le savoir-faire et la façon d’entreprendre dans le contexte des deux environnements différents. Je tiens à souligner que tout ça est possible grâce à l’initiative de Keyce Academy, qui nous a toujours apportée un soutien au SEE et pour ce qui est de vendre l’image du pays, cet événement fait du branding Guinée car nous valorisons le savoir faire guinéen à travers les expositions des projets de jeunes talentueux et ambitieux. Au-delà de ça, nous aurons le patronat français représenté par Thierry Marc, Directeur général du MEDEF Montpellier qui animera une Master class sur l’entrepreneuriat.
Combien de candidature avez-vous reçu pour les différents concours et le soutien que vous apportez aux jeunes entrepreneurs durant le SEE ?
Pour cette année nous avons reçu 380 candidatures, dont 80 ont été retenues.
Selon-vous, quelles sont les difficultés que les jeunes rencontrent dans le secteur de l’entreprenariat ?
Comme nous le savons tous, l’écosystème entrepreneurial dans notre pays a des failles, donc ce n’est pas facile pour les jeunes de s’épanouir dans l’entrepreneuriat. Ils manquent de la formation, des financements, de la visibilité, de l’information sur leurs activités et des espaces de partage…
Que faut-il pour encourager plus de jeunes à s’intéresser à l’entreprenariat ?
Il faut soutenir des initiatives comme le SEE et pousser plus, cela les permettra d’oser vivre l’aventure passionnante de l’entrepreneuriat.
Pour finir un petit mot sur le SEE Tour ?
Le SEE Tour a été une initiative passionnante qui visait à parcourir la Guinée en une semaine, du 4 au 10 mars 2023, afin de rencontrer près de 20 000 étudiants. Notre objectif a été atteint. Nous avons organisé des séances de coaching, des ateliers de formation et les avons donné les orientations nécessaires pour l’aboutissement de leur projet.