A l’occasion d’une visite de 2 jours au Brazil, le président nigérian Bola Tinubu, a déclaré que la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras, qui a quitté le Nigeria il y a 5 ans, devrait faire son retour dans le pays bientôt.
Petrobras a commencé ses activités au Nigéria dans les eaux profondes du delta du Niger en 1998, avant de vendre ses participations, il y a plus de 10 ans, afin de lever des fonds pour financer des projets nationaux. Depuis son départ, le Nigéria multiplie les efforts pour tenter de résoudre le problème.
Lors d’une conférence de presse à Brasília, aux côtés de Lula, Bola Tinubu a invité le groupe pétrolier à reprendre ses activités dans le pays. « Nous avons le plus grand réservoir de gaz. Je ne vois pas pourquoi Petrobras ne reviendrait pas en tant que partenaire du Nigeria au plus vite », il a également salué son homologue brésilien pour son engagement en faveur d’un retour rapide de l’entreprise.
Par ailleurs, des accords bilatéraux dans les domaines du commerce, de la science, de la finance et de l’aviation, ont été signé entre les 2 pays, notamment un partenariat avec l’avionneur brésilien Embraer. L’entreprise prévoit l’installation d’un centre de maintenance au Nigeria ainsi que le lancement d’une liaison aérienne directe Lagos–São Paulo opérée par Air Peace.
Il faut rappeler que les échanges commerciaux entre les deux pays, ont atteint 2,1 milliards de USD en 2024.






























