Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a déposé une plainte contre Fodé Oussou Fofana, figure de l’UFDG, le 22 avril 2025. Il l’accuse de diffamation publique et d’usurpation de titre, dans un contexte de vives tensions internes au sein du parti d’opposition.
La plainte enregistrée sous le numéro 778 au tribunal de Dixinn, vise des déclarations tenues par Fodé Oussou Fofana les 14 et 19 avril dernier, jugées « diffamatoires » par les avocats de Gaoual Diallo. Celui-ci est accusé d’utiliser les symboles de l’UFDG tout en tentant, selon Fofana, de « salir le parti de l’intérieur ».
« Qu’il démissionne du gouvernement et vienne militer », aurait-il lancé, dénonçant un ministre qui insulterait publiquement l’UFDG et chercherait à le dissoudre.
Les avocats du ministre contestent fermement ces propos, qu’ils qualifient de mensongers et attentatoires à la dignité de leur client. La plainte se fonde sur les articles 363 et 364 du Code pénal (diffamation) et l’article 678 (usurpation de titre).
Elle met aussi en cause la légitimité de Fodé Oussou Fofana à se présenter comme vice-président de l’UFDG. Selon les statuts du parti, son mandat aurait expiré depuis 2020, et aucun congrès n’ayant été convoqué depuis, il n’aurait plus qualité pour parler au nom du parti.
Ousmane Gaoual Diallo demande réparation pour les préjudices subis et appelle à l’ouverture d’une enquête judiciaire.