La cérémonie de lancement de la 3ème édition du Forum d’investissement de la Guinée (GUIF), organisé tous les deux ans par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), a eu lieu le mardi 5 mars 2024, au Palais du peuple de Conakry.
Par Abdoulaye Diallo
Le GUIF est un forum qui a pour objectif, d’œuvrer pour la mobilisation de financement de projet, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et internationaux et la mise en lumière des opportunités économiques qu’offre la Guinée, à travers des panels, des sessions de rencontre, deals room etc.. Elle est la principale plateforme transactionnelle en République de Guinée.
Lors de la séance des discours, Diana Kouyaté directrice générale de l’APIP, a parlé d’un catalogue de projets publics et privés et des financements recherchés : « Pour cette troisième édition organisée toujours par l’APIP, avec le soutien de sa tutelle le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, mais aussi en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale et la banque africaine de développement. Nous avons le plaisir de présenter un catalogue de projet diversifiés et ambitieux. Ce catalogue de projet comprend 13 projets publics en recherche d’un financement de près de 12 milliards USD, mais aussi il compte 40 projets privés en recherche d’un financement de 363 millions USD ». Elle poursuit : « Je remercie les autorités guinéennes pour leur accompagnement dans la promotion de la Guinée en tant que destination d’investissement de choix. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude envers tous nos partenaires et sponsors, en effet leur engagement a permis que cette troisième édition du GUIF soit entièrement financée par leur contribution ».
Lors de sa prise de parole, le représentant résident de la Banque mondiale Issa Diaw, a déclaré que : « les investissements direct étrangers dans le secteur minier continueront à stimuler la croissance mais nous espérons qu’avec une diversification et la reprise des secteurs non miniers, la croissance pourrait s’accélérer et atteindre 6 % d’ici 2024-2025 ».
Le Premier ministre Amadou Oury Bah, président de la cérémonie, a fait savoir l’ambition du gouvernement de stimuler l’environnement économique : « Le message que je peux livrer, la Guinée, son gouvernement et ses autorités veulent donner au secteur privé toute sa place dans l’économie du pays. Nous allons travailler à moderniser l’administration pour qu’elle soit au service de l’économie… Nous sommes au service de l’économie pour que les populations puissent vivre mieux, pour que les investisseurs puissent tirer profit de leurs investissements, ceci est un aperçu du message que le général Mamadi Doumbouya nous a confié ».
Rappelons que les éditions précédentes du GUIF qui ont eu lieu en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï, ont réuni 3 000 participants, 80 pays, 40 panélistes internationaux et à la mobilisation de 683 millions USD de financement.