La cérémonie de lancement de la 3ème édition du salon des productions locales Label Guinée, organisé par Agilités et le Comité 21, a eu lieu ce lundi 4 mars 2024, à la plage de Camayenne.
Par Abdoulaye Diallo
Cet évènement qui réunit chaque année des entrepreneurs, des artistes, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers…, a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire guinéen à travers la promotion du made in Guinée.
Lors de la séance des discours, le commissaire général de Label Guinée Bangoura Mohamed, a indiqué cette troisième édition comme la plus dure à réaliser : « cette troisième était la plus difficile à réaliser… La première a vu jour en octobre 2021, la deuxième a également vu le jour, mais cette troisième qui était prévue en octobre 2023, a été reportée à deux reprises, et pour nous ça a été un vrai défi de pouvoir l’organiser avant le ramadan ». Il ajoute : « c’est indispensable d’avoir ce type d’évènement pour que la Guinée puisse exister, parce que si nous ne produisons pas, nous ne sommes que de simples consommateurs et nous sommes appelés à disparaitre de la carte ».
Mme Emmanuel chef de projet, entreprenariat, emploi et formation chez ENABEL, a évoqué les efforts de son institution pour soutenir l’entreprenariat et l’employabilité : « le salon de production locale raisonne chaque fois comme une opportunité pour libérer le potentiel inexploité du secteur créatif guinéen… et depuis 2016, nous travaillons à accompagner les efforts que le gouvernement national met en place dans différents secteurs. Nous venons d’arriver au terme d’un programme qui nous a permis d’accompagner 8 000 entrepreneurs aujourd’hui, créé 11 000 emplois à travers des actions qui ont été menées et il était essentiel de poursuivre cette approche avec l’ouverture d’un programme qui s’étend sur les quatre prochaines années… Nous sommes heureux d’être ici et nous soutenons pleinement cette initiative ».
Lors de sa prise de parole, le représentant de PNUD en Guinée Luc Joël Grégoire a parlé du savoir-faire guinéen : « On a vu ces dernières années et à la suite de ces trois grandes rencontres, une évolution significative, une montée en gamme, l’amélioration de la qualité des produits, une capacité aujourd’hui de la Guinée à exporter ses savoir-faire et à les valoriser pleinement. Le PNUD réitère au nom de l’agence du système des Nations unies, sa volonté de poursuivre cet accompagnement de l’avenir ».
A noter que Label Guinée se tiendra jusqu’au 10 mars à la plage de Camayenne.