A l’issue du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, le ministre du Plan et de la Coopération Ismaël Nabé, a décroché deux financements dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il s’agit d’un montant de 143 500 975 USD accordé par le Programme alimentaire mondial et un autre financement à hauteur de 15 000 000 EUR accordé par le ministère italien de l’Agriculture.
Ces financements sont destinés à la sécurité alimentaire et au développement durable du Projet de plan stratégique de pays (PSP) de la Guinée sur la période 2024-2029, et à un programme accéléré de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée.
Lors de son séjour en Italie, le ministre du Plan s’est entretenu avec le directeur général de la FAO Qu Dongyu, le directeur de l’Agence italienne de coopération au développement (AICD) Marco Riccardo Rusconi et le cardinal guinéen Robert Sarah, où il a mis en exergue les potentialités de la Guinée dans divers secteurs notamment la richesse des terres arables, les cours d’eau, les minerais et des ressources humaines ainsi que le projet Simandou.
A noter que le PSP-Guinée a pour rôle de maintenir l’aide fournie par le PAM, en matière d’intervention face à une crise, de nutrition, de repas scolaires, de renforcement de la résilience et d’assistance technique.