Les Etats-Unis et la République démocratique du Congo ont ouvert une négociation pour un potentiel partenariat sur les minerais rares de la RDC, après qu’un sénateur congolais ait pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d’une aide sécuritaire.
Ce partenariat permettrait donc à l’administration Trump d’avoir un accès aux minéraux stratégiques de la RDC tels que le cobalt, le cuivre et l’uranium qui sont essentiels aux technologies avancées. En échange, Kinshasa souhaiterait se renforcer dans la formation et l’équipement militaire en vue de faire face à l’offensive des rebelles du M23 qui serait soutenus par le Rwanda.
« Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion sur des partenariats dans ce secteur qui soient alignés sur la politique ‘’America First’’ de l’administration Trump », a déclaré un représentant du département d’Etat avant d’ajouter que la RDC détient « une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées ».
Pour l’instant, les négociations sont à un stade préliminaire et interviennent à un moment où le gouvernement congolais cherche à réduire sa dépendance envers la Chine qui domine actuellement l’exploitation des ressources minières en RDC.
Il faut noter que si ce partenariat avec les entreprises américaines devient formel, il pourrait renforcer l’économie congolaise à travers l’investissement privé.































