Avec 50,89 % des voix, le candidat nationaliste Karol Nawrocki, a remporté l’élection présidentielle en Pologne, face au maire libéral de Varsovie, le 1er juin 2025. Une victoire qui fragilise le gouvernement pro-européen en place.
Karol Nawrocki a remporté la présidentielle polonaise avec 50,89 % des voix contre 49,11 % pour Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels. Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Nawrocki prône une ligne conservatrice, nationaliste et anti-immigration.
À 42 ans, ce docteur en histoire et ancien directeur de l’Institut de la mémoire nationale devient président après une campagne marquée par des discours hostiles aux réfugiés ukrainiens et des accusations d’ingérence américaine.
Il s’oppose à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, malgré son soutien à Kiev face à Moscou. Admirateur de Donald Trump, il a axé sa campagne sur le slogan : « La Pologne d’abord, les polonais d’abord ».
Sa victoire constitue un revers pour Donald Tusk, chef du gouvernement libéral, et pourrait compliquer les relations entre Varsovie et Bruxelles.