L’Agent judiciaire de l’Etat Mohamed Sampil, a présenté le bilan de ses activités pour 2023 et 2024 lors d’une conférence de presse tenue le 30 décembre 2024, au siège du Porte-parolat du gouvernement. Les recouvrements réalisés au profit de l’Etat atteignent un total de 160 milliards GNF sur ces deux années.
Malgré des difficultés liées à un incendie ayant endommagé son siège En 2023, l’Agent judiciaire de l’Etat a recouvré 127,6 milliards GNF, notamment auprès de la Société navale guinéenne (59,6 milliards GNF), de la Société nationale des pétroles (50,8 milliards GNF) et du Fonds d’appui à la promotion des gaz (3,8 milliards GNF). En 2024, les recouvrements s’élèvent à 36,9 milliards GNF, avec des montants notables provenant de la Direction générale des Impôts (14,8 milliards GNF) et du Fonds d’appui à la promotion des gaz (17,2 milliards GNF).
A l’issue de la conférence, Mohamed Sampil a également évoqué les efforts pour traquer les détournements de fonds publics, conformément à la volonté politique affichée. « Croyez-moi, je le dis avec une forte conviction, personne ne sera protégé ! C’est l’expression de la volonté politique du chef de l’Etat, personne ne sera protégé. Sur les détournements, les enquêtes sont en cours ; et à certains niveaux, nous ne pouvons pas entrer dans le fond de ses dossiers. Parce qu’il y a ce qu’on appelle le secret de l’instruction. À date, le dossier concernant les douanes est pendant devant la CRIEF. En tant que partie civile, en tant que représentant de l’Etat qui a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier, j’ai constitué un pool d’avocats qui suit le dossier. Mais, le secret de l’instruction m’interdit de m’exprimer sur ce que contient ce dossier » a t il indiqué.
Il a souligné que des enquêtes sont en cours sur des détournements à la douane, à la Banque Centrale, au Trésor et que des actions judiciaires sont en préparation.