Né le 25 mars 1980 au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a fait ses études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Il a réussi à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal et est devenu inspecteur des impôts. Ensuite, il s’engage en politique et devient secrétaire général du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), fondé en 2014 et dirigé par Ousmane Sonko.
Par Adama Diouldé Manè
Arrestation et candidature de Bassirou Diomaye Faye
En avril 2023, Bassirou a été arrêté et placé en garde à vue pour avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko. En novembre 2023, après l’incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye, comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024, malgré son incarcération depuis avril 2023. Le 20 janvier 2024, la candidature de Bassirou a été validée par le Conseil constitutionnel sénégalais car, bien qu’emprisonné, il n’avait pas été jugé.
A la suite des manifestations survenues pour la libération des membres du PASTEF, le gouvernement sénégalais a voté une loi d’amnistie, afin d’apaiser un climat social et politique dans le pays. Le 15 mars 2024, Bassirou et Sonko ont recouvré la liberté.
Résultats du 1er tour de la présidentielle
Au lendemain de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 24 mars 2024 au Sénégal, au moins 7 des 17 candidats ont félicité l’opposant Bassirou Faye au vu des estimations publiées par les médias.
Selon les résultats provisoires publiés, Bassirou Diomaye Faye serait en tête de l’élection présidentielle (+50% des votes), suivi d’Amadou Ba (+30 %)
Toutefois, la commission électorale nationale aurait jusqu’au vendredi 29 mars 2024, pour publier des résultats provisoires de l’élection avant leur validation par le Conseil constitutionnel.