La société australienne Arrow minerals, veut lever 6,6 millions de dollars pour rechercher un nouveau gisement au nord de Simandou, avec des infrastructures ferroviaires et portuaires en cours de construction. Cette nouvelle découverte de gisement viendrait s’ajouter aux quatre blocs du projet Simandou.
Ce projet comprend le permis d’exploration 22967, qui se situe à l’extrémité nord de la chaine Simandou et aussi le projet de Rio Tinto sur le site, avec une estimation totale de 2 milliards de tonnes de ressources minérales soit 65,5 % de fer, selon le rapport annuel de Rio Tinto en 2021.
Par ailleurs, Arrow minerals détient actuellement des droits bénéficiaires de 33% sur le projet ferroviaire Simandou nord. Cependant, elle compte utiliser une partie de ses fonds pour financer le rachat des intérêts qu’elle ne détient pas encore dans Simandou nord, afin de porter sa participation dans le projet à 100 %. Selon le directeur général d’Arrow : « Après avoir visité le site plus tôt dans l’année, j’ai pu voir tant de cibles de forage de qualité. Je voulais toutes les forer et accroitre notre participation dans le projet le plus rapidement possible. La seule contrainte était le financement ».
Rappelons que Arrow minerals avait signé un protocole d’accord avec Amalgamated minerals en 2022, en vue d’une participation majoritaire d’Arrow minéral dans le projet.