Brève Ecofinance Guinée
La société minière australienne Arrow minerals a signé un protocole d’accord avec Amalgamated minerals propriétaire du permis d’exploitation 22967 à l’extrême nord du gisement géant de fer Simandou le mercredi 13 juillet. Cette première phase ouvrira les négociations entre les deux compagnies en vue d’une prise de participation majoritaire d’Arrow minerals dans le projet. Si toutefois les deux parties parviennent à un accord définitif d’ici septembre, la société va avoir 33,3% d’intérêts dans Amalgamated en échange de l’émission de 500 millions d’actions ordinaires. Un pourcentage qui pourrait s’élever à 60,5 % en finançant sous 24 mois 2,5 millions de dollars en divers travaux d’exploration.
« Le projet de minerai de fer de Simandou north permet à Arrow de participer au développement d’une région où, jusqu’à présent, les richesses minérales sont restées bloquées en raison de contraintes infrastructurelles. L’émergence d’un engagement combiné entre le gouvernement et l’industrie ouvre la voie à Arrow », confirme d’ailleurs Hugh Bresser, DG de la société selon l’Agence Ecofin
Il faut rappeler que le 4 juillet dernier, l’Etat guinéen avait annoncé l’arrêt immédiat de toutes les activités relatives au projet Simandou des sociétés Rio tinto et Winning consortium après avoir constaté un manque de volonté des deux sociétés à privilégier un partenariat gagnant-gagnant pour le développement du projet.