Le Forum de l’inclusion “Guinée inclusive” a permis aux panelistes et à la population d’échanger sur les facteurs d’exclusions et de préconiser des solutions pour une Guinée inclusive autour des tables rondes. Organisé par Agilités et comité 21 avec pour mot d’ordre « ne laissons aucun guinéen de côté », le forum s’est déroulé au Palais du peuple de Conakry, du 13 au 15 septembre 2023.
Par Abdoulaye Diallo
L’exclusion, véritable problème pour le développement socio-économique
Lors des différents panels, les problèmes d’inclusions ont été au centre des débats. L’inaccessibilité à l’éducation scolaire pour tous, l’accès difficile au financement, l’impact des uns dans l’exclusion sociale des autres, la mauvaise redistribution des richesses, l’inadaptation des produits financiers aux consommateurs, la difficulté d’accès à l’information pour une frange de la population, le manque des services sociaux de bases dans certaines zones du pays sont quelques problèmes qui ont été évoqués comme des facteurs d’exclusions socio-économiques.
Les solutions pour une Guinée plus inclusive
Sur le sujet de l’inclusion socio-économique, financière et numérique, les participants de ce forum ont parlé du renforcement de leur synergie et des solutions en termes d’inclusion socio-économique. Selon Morlaye Fofana, Directeur du système de paiement à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), « le taux de bancarisation en Guinée est passé de 5% en 2014, à plus de 23% en 2022 avec l’avènement des FinTech, une croissance appréciable mais faible par rapport à certains pays de l’Afrique Australe qui sont à 42% ». Il aurait ajouté que la BCRG serait en train de mettre en place un programme d’éducation financière auprès de la population sur la digitalisation des méthodes de paiements qui sont plus sures.
Dans l’intervention de Sayon Dembélé, Directeur général de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), il a cité l’investissement de la Banque mondiale (BM) dans le projet NAFA à hauteur de 150 millions de USD qui a pour but de réduire la pauvreté. Il a également évoqué que « le Fonds monétaire international (FMI) a donné 71 millions de USD pour le projet guichet-choc alimentaire, dont 25 millions de USD doivent-être redistribués aux ménages les plus pauvres. Le projet vise 60 000 ménages où la zone de Kassa est ciblée ». A savoir, l’ANIES suivrait plus de 150 000 ménages, dont 30 000 seraient à Conakry et offrirait une formation rémunérée à 500 jeunes chaque année d’après le DG de l’ANIES.
Le rôle et la responsabilité des médias dans l’inclusion
Le dernier panel de ce forum a été dédié aux rôles des médias dans l’inclusion, dans lequel on leur a demandé de couvrir plus d’espace et non seulement les grandes villes de la Guinée, de faire entendre la population sans leur demander de payer, d’encourager l’information dans les langues nationales et de mettre en place une politique d’information pour mieux refléter la société.
Quel bilan pour cette première édition ?
Le Forum de l’inclusion s’est terminé sur une note positive. Des actions et des idées ont été proposées pour améliorer l’inclusion socio-économique, financière et numérique lors de ce Forum telles que : la facilitation de l’accès à des financements, la mise en place d’un programme d’éducation financière, l’augmentation des investissements dans les zones rurales, le développement des infrastructures, la réglementation des coûts de l’internet pour un accès équitable, le renforcement des capacités (ressources humaines), le développement de la cyber sécurité, la mise en place des lois incitatives aux financements et l’amélioration du taux de pénétration.
Le Forum Guinée inclusive est une initiative qui devrait être plus accompagnée pour toucher les personnes vulnérables pour une Guinée plus inclusive.