Réunis le 6 juillet 2025 au Brésil, les Brics ont exprimé leurs vives inquiétudes face aux nouveaux droits de douane américains. Ils ont également appelé à la fin des combats à Gaza et condamné les frappes visant l’Iran.
Dans une déclaration conjointe publiée, les Brics ont dénoncé l’augmentation des mesures commerciales unilatérales, évoquant des politiques qui faussent le commerce mondial et fragilisent les pays en développement. Sans citer nommément les États-Unis, le groupe vise directement les surtaxes douanières annoncées par Donald Trump.
Les 11 pays membres dont la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie et l’Iran – ont aussi réclamé un cessez-le-feu « immédiat, permanent et inconditionnel » à Gaza, exigeant le retrait complet des troupes israéliennes. Le président brésilien Lula a de nouveau accusé Israël de « génocide », relançant les tensions diplomatiques.
Les Brics ont enfin condamné les frappes contre l’Iran menées depuis le 13 juin, dénonçant une violation du droit international. Le sommet, marqué par l’absence de Xi Jinping et de Vladimir Poutine, s’est déroulé sous haute sécurité dans un climat de tensions géopolitiques croissantes.































