Rio Tinto Simfer, a annoncé le lancement de 15 projets de construction et de rénovation des infrastructures communautaires pour un montant total de plus de 44 milliards GNF, dans la préfecture de Beyla, le 10 novembre 2023.
Les projets qui doivent être au préalable financé sont la construction et la rénovation des infrastructures de base. Ces projets profiteraient à des milliers de populations de 12 villages riverains de la mine, qui seraient entre autres : la rénovation du bloc administratif de Beyla ; la construction du complexe de l’abattoir et de la boucherie de Beyla ; la construction d’un centre d’apprentissage pour les femmes à Beyla ; la construction d’un centre d’alphabétisation à Beyla ; la construction et la rénovation de 7 écoles primaires à Beyla, Mafindou, Banankoro, Moribadou, Traorela et Foma ; la construction d’un centre d’information communautaire ; la construction et la rénovation de deux postes de santé à Moribadou et Foma ; la rénovation d’une maison des jeunes à Nionsomoridou ; la construction des forages avec des bornes-fontaines à Beyla, Nionsomoridou, Mafindou, Banankoro et Moribadou.
L’ensemble de ces projets vise à répondre aux besoins exprimés par les communautés et autorités locales. À noter que Rio Tinto Simfer, est une coentreprise entre Rio Tinto (actionnaire majoritaire), Chinalco et le gouvernement de la République de Guinée.