Le Conseil national des exportations agricoles au Rwanda (NAEB), a lancé un projet agricole de 62,83 millions USD appelé « promoting smallholder agro-export competitiveness », financé par le fond international de développements agricole (FIDA) et d’autres partenaires, pour soutenir l’exploitation agricole des petits exploitants, le 1er mars 2024.
L’objectif du projet est d’améliorer la production et la compétitivité des chaînes de valeur du café, du thé ainsi que des produits horticoles tels que les légumes, afin de d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales. Il permettra également d’accroitre la capacité des agriculteurs à s’engager dans des pratiques agricoles résilientes au climat et améliorer leur compétitivité sur les marchés cibles. Selon le coordinateur du projet, ce financement permettra de soutenir la production et la réhabilitation de plus de 8200 hectares notamment, 4132 hectares de café, 2410 hectares de thé et 1700 hectares de cultures horticoles.
A noter que le projet sera mis en œuvre sur la période 2024-2028 dans 14 districts de la province de l’ouest, du nord et du sud du pays.