À l’issue de sa 146ᵉ session ordinaire tenue en visioconférence le 25 juin 2025, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a validé un financement de 40 milliards de francs CFA en faveur du Sénégal. Cette enveloppe vise à moderniser les équipements de communication des forces de sécurité intérieure du pays.
Ce projet stratégique ambitionne d’améliorer la sécurité physique des personnes et des biens dans trois zones prioritaires : Dakar, Diamniadio et Saly. Il prévoit notamment la couverture intégrale de ces territoires par un réseau mobile de communication électronique, le déploiement d’un vaste réseau de caméras de vidéoprotection, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux numéros d’urgence.
Selon Boubacar Ba, économiste sénégalais, la police sénégalaise se distingue par la qualité de ses enquêtes grâce à un bon maillage territorial et une remontée efficace de l’information, permettant d’intervenir rapidement pour arrêter les malfaiteurs. En revanche, il pointe une lenteur dans les interventions au moment des faits. « Ce financement de la BOAD permettra de régler ce problème en améliorant la rapidité et l’efficacité des forces de sécurité », estime-t-il.
Ce soutien financier s’inscrit dans la volonté du Sénégal de renforcer ses capacités face aux défis croissants des grandes agglomérations.
A noter qu’en 2025, le budget national alloué au secteur de la sécurité intérieure a atteint 204,4 milliards FCFA.






























