Le Sénégal envisage d’interdire l’exportation de ses matières premières textiles pour renforcer l’industrie nationale et réduire la dépendance aux marchés étrangers, lundi 9 décembre 2024.
Lors d’une rencontre organisée par la Coopération allemande dans le cadre du programme Invest For Jobs, le ministre du Commerce Serigne Gueye Diop a affirmé : « Je vais interdire tout ce qui est exportation de matière première. […] Un pays qui veut se développer ne doit pas exporter des matières premières brutes ».
Avec une industrie contribuant à 25 % du PIB, cette mesure pourrait transformer la chaîne de valeur textile sénégalaise en maximisant les bénéfices locaux.
Au Sénégal, le coton, troisième source de recettes agricoles après les produits halieutiques et arachidiers, a généré 12,5 milliards FCFA (20,1 millions USD) d’exportations en 2022, selon Agence nationale de la statistique et de la démographie.
Pour la campagne 2024/2025, la production de coton graine devrait augmenter de 7,5 % d’après le Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA).