À l’occasion du Salon international de la finance, de la monétique, des banques, de l’assurance et des microfinances de Guinée (SIFIMBAM), qui aura lieu du 7 au 8 juin 2024 à l’hôtel Onomo, Paul Kamano, coordinateur du Think Tank “COPE-GUINEE” et Directeur général du cabinet COPE TRADE, cabinet en charge de l’organisation du SIFIMBAM, nous présente la 3ème édition du SIFIMBAM.
Par Habib Tapha Sylla
Parlez-nous de la thématique de cette 3ème édition ?
Lancée sous le thème principal ” Vulgariser l’achat par la monétique et promouvoir les moyens de paiements électroniques ”, cette 3ème édition du SIFIMBAM, ambitionne de présenter au grand public guinéen, les mutations qualitatives du secteur de la finance, de la monétique, des banques, de l’assurance et des microfinances via les innovations digitales opérées pour accélérer le taux de bancarisation, réduire la circulation du cash, promouvoir le e-banking, la microfinance digitale… Cette édition mettra en exergue le développement de la monétique, comme moyen incontournable de promouvoir l’inclusion financière.
Quels sont les acteurs et partenaires de cet événement ?
Un nombre important d’acteurs économiques en provenance de la sous-région sera au rendez-vous notamment : WAVE Sénégal, Sika Finances…. Sur le plan national, il y a une longue liste d’acteurs de la finance, de la monétique, des banques, des microfinances et de l’assurance au rendez-vous, tels que : le Ministre de l’Économie, le Ministre du Budget, la Société générale de Guinée, la Direction générale des Impôts, SAAR Assurances, YMO, des organisations institutionnelles et internationales en Guinée, etc.
Quels sont les défis à relever pour l’inclusion effective d’une digitalisation monétaire en Guinée ?
Les défis à relever sont de plusieurs ordres. En résumé je citerai 7 défis qui sont la barrière géographique, le manque de connaissances financières, les disparités entre les sexes, le score crédit et évaluation des risques, l’environnement réglementaire, les infrastructures et la connectivité, et la conception de produits inclusifs. En relevant ces défis qui peuvent correspondre à des opportunités, nous pouvons aboutir à une inclusion effective d’une digitalisation monétaire, libérer le potentiel entrepreneurial de nombreux guinéens et favoriser la croissance économique.
Pour finir quel est votre avis sur la digitalisation monétaire en Guinée ?
Qu’il s’agisse des autorités ou des acteurs, des efforts sont consentis pour promouvoir l’inclusion financière en Guinée. Également, cet événement est créé pour permettre aux professionnels de réfléchir sur les enjeux, les défis et perspectives des secteurs de la finance, de la monétique, des banques, de l’assurance et des microfinances de Guinée. La finalité recherchée c’est pour aboutir à l’inclusion financière effective et la transformation digitale de la Guinée. Après cette 3ème édition, nous allons programmer les prochaines éditions à la date anniversaire de la création de la monnaie guinéenne le 1er mars.