Deux accords de financement ont été signés le 9 juin 2023, entre la Banque mondiale et la Guinée pour soutenir ses projets de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence de deux fonctionnaires de la Banque mondiale en charge du dossier guinéen, la directrice des opérations sortante pour la Banque en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin, Coralie Gevers et le représentant résident sortant de la Banque en Guinée, Nestor Coffi, mais également avec les membres du Gouvernement dont le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, la ministre du Plan, le Gouverneur de la BCRG et autre.
Le premier projet porte sur l’Appui au Programme NAFA et d’harmonisation, il bénéficiera d’un montant de 80 millions USD. L’objectif est de mettre en place différents éléments d’un système de protection adapté aux chocs des ménages vulnérables en Guinée. Cela aidera à atténuer les effets des crises et catastrophes naturelles sur les populations vulnérables.
Le deuxième projet vise à améliorer les statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le montant est de 45 millions d’USD. Ce projet contribuera au renforcement des systèmes statistiques de la Guinée liés à la production, à la diffusion et à la promotion des activités économiques et sociales.