Le Service national des points d’eau de Guinée (SNAPE), a scellé un partenariat de 76 millions EUR avec l’entreprise britannique AQUA AFRICA, pour la réalisation de projets hydrauliques en Guinée, le 6 décembre 2024 à Conakry.
La Guinée, souvent qualifié de « château d’eau de l’Afrique » en raison de ses nombreux cours d’eau, fait néanmoins face des défis dans l’accès à l’eau potable. En 2017, seulement 67 % de la population rurale avait accès à l’eau potable, selon Hal Open Science. Ce chiffre inclut les raccordements domestiques (60 %) et les bornes-fontaines (12 %).
Dans l’objectif de faciliter l’accès à l’eau potable en Guinée, les 2 parties ont signé un accord facilité par l’appui de UK Export Finance. Le financement permettra de renforcer des infrastructures pour accroitre l’accès au bien social de base et à améliorer les conditions de vie des communautés rurales guinéennes. La signature a réuni les cadres des 2 parties ainsi que les membres du gouvernement guinéen.
A noter que le SNAPE est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Hydraulique de Guinée.