Le gouvernement a conclu un accord avec la State Power Investment Corporation Guinea (SPIC) pour la construction d’une raffinerie en Guinée, le 24 décembre 2024.
La Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite en 2023 avec des réserves estimées à 25 milliards de tonnes, ne dispose actuellement que d’une seule raffinerie, celle de Friguia. Cependant, cette dernière est à l’arrêt depuis septembre 2024, ce qui limite la transformation locale de la bauxite. Actuellement, la quasi-totalité de la bauxite extraite est exportée vers des pays comme la Chine, la Russie, empêchant le pays de bénéficier pleinement de la valeur ajoutée de ses ressources.
La construction de cette raffinerie par la SPIC devrait maximiser les revenus tirés de la bauxite guinéenne, renforcer l’industrialisation du pays, créer des emplois durables pour la population. Avec la tendance haussière du prix de l’aluminium, soit plus 2 500 USD la tonne, devrait s’établir à 2 700 USD la tonne en 2025 selon Goldman Sachs.
Rappelons que GAC et Chalco avaient signé un accord avec l’Etat pour la construction d’une raffinerie depuis le 12 juin 2023. Cependant, il semble qu’il n’y a pas d’avancés majeures jusqu’à date.