A l’occasion de son 2ème anniversaire, la Compagnie du Transguinéen (CTG) organise une cérémonie pour célébrer ses 2 ans de travail et de progrès dans la réalisation du projet Simandou, les 29 et 30 juillet 2024 au chapiteau by ISSA, à Conakry. L’évènement réuni les membres du Gouvernement, les représentants des sociétés impliquées dans le projet, des ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques et d’autres acteurs qui prennent part au projet, autour du thème « Un Pont vers la Prospérité ».
Par Marcel Bilivogui
La rencontre entre ces acteurs est une étape importante dans le développement du projet Simandou, mais également, une opportunité de découvrir les avancées réalisées, de faire une mise au point des travaux de construction des infrastructures ferroviaires, portuaires, des deux mines qui constituent ce projet et d’explorer des perspectives d’émergences économiques.
Lors de la première journée, le ministre directeur de cabinet de la Présidence M. Djiba Diakité, a souligné que cet anniversaire doit aussi être perçu comme l’aube d’une nouvelle ère pour la Guinée et le reste du monde, l’industrie sidérurgique étant l’une des plus polluante au monde et aussi compte tenu de l’importance du fer pour la planète, dans son discours d’ouverture : « Oui, Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique, grâce à sa haute qualité, grâce à un minerai de classe mondiale. Avec environs 8 milliards de tonnes de fer estimées à date, d’une teneur exceptionnelle. Simandou représente une opportunité sans précédent pour notre nation, et nous en sommes conscients. »
Le Transguinéen, qui traversera chacune des quatre régions de la Guinée, est plus qu’un simple moyen de transport, il crée un lien ferme entre toutes les composantes socio-économiques et culturelles, qui constituent le socle d’un avenir prospère pour la Guinée. M. Lawrence Dechambenoit, représentant de Rio Tinto a déclaré a cet effet : « cet infrastructure contribuera à accroitre la mobilité, a stimulé la collectivité et le commerce, et à favoriser le développement économique à travers tout le pays, il aura un effet multiplicateur sur les entreprises locales, créant des opportunités d’investissement à l’échelle locale et régional ».
Le ministre du budget M. Facinet Sylla a quant à lui indiqué lors de son intervention, que l’entrée en jeu du projet Simandou augmenterait les recettes fiscales d’au minimum 2 milliards USD par an, soit une augmentation de 44 % du budget global actuel, qui s’établit à 4,5 milliards USD. Il a ajouté que le projet contribue déjà à la réduction du déficit budgétaire qui est passé à 3,4 % contre 3,8 % selon les prévisions pour l’année 2024.
Depuis sa création le 27 juillet 2022, la CTG fruit d’un partenariat publique privée entre l’État Guinéen et ses partenaires industriels, notamment BAOWU le géant chinois de l’acier, Rio Tinto Simfer, CHINALCO et Winning Consortium Simandou, est responsable de la construction et de la gestion du chemin de fer multi service long d’environ 650 km, qui servira au transport du minerai, au transport des personnes une fois par jour entre Beyla et Forécariyah et à la circulation des marchandises 3 fois par semaine.
En parallèle, la Banque Mondiale dans son partenariat avec la Guinée portant sur le développement du corridor économique lié au projet Simandou, a exprimé son soutien indéfectible à travers sa directrice Régionale.
A noter qu’au cours de cette première journée, deux panels ont eu lieu portant sur les thèmes « Genèse et innovation du projet Simandou », « Développement du corridor économique de Simandou ».