La co-entreprise SimFer, réunissant l’État guinéen, Rio Tinto et China Iron Ore Holdings, a finalisé les travaux sur la piste de l’aéroport de Beyla. Longue désormais de 1,9 kilomètre et asphaltée, cette piste rénovée devrait faciliter les opérations minières de Simandou et renforcer la connectivité de Beyla.
Les travaux ont mobilisé 480 personnes, principalement locales, sur 108 jours. Plus de 800 000 m³ de terre ont été déplacés pour mettre l’infrastructure aux normes internationales, avec des équipements de drainage, d’éclairage au sol et d’observation météorologique.
« Nous sommes fiers de constater que la première phase de la rénovation de cet aérodrome important s’est achevée, avec plus de 500 000 heures de travail, sans incident avec arrêt de travail. La modernisation de cette infrastructure aéroportuaire permettra non seulement d’améliorer la connectivité de Beyla avec d’autres régions du pays, mais aussi de créer d’importantes opportunités économiques pour la préfecture », a déclaré Éric Planque, Directeur des Opérations de SimFer.
L’aéroport qui vise à accueillir plus de 45 000 passagers par an, entre dans sa phase finale avec la construction du terminal, de l’avionique et des systèmes électriques prévue d’ici fin 2025. Ce chantier vise à soutenir le transport du personnel minier et à dynamiser l’économie locale.