Thierno Oumar Diallo, est un jeune entrepreneur guinéen, diplômé d’une maitrise en administration des affaires avec une spécialisation en entrepreneuriat et innovation management. Il est le co-fondateur de Sontefa Energy, dans les solutions d’énergie solaire.
Par Aissatou Camara
Parlez-nous de Sontefa Energy ?
Sontefa Energy est une start-up qui conçoit, assemble, commercialise et installe des kits solaires en Guinée. Nous faisons également des formations sur l’initiation aux stratégies marketing, l’électricité générale, l’énergie solaire, ainsi que l’insertion des jeunes au réseau d’électriciens de proximité.
Quel était votre budget de départ pour la création de votre start-up ?
D’abord, mon associé et moi avions participé à une compétition de business plan aux États-Unis où nous avons eu la chance d’être parmi les lauréats avec une récompense de 10 000 USD. Avec cette somme nous avions effectué les études de faisabilité, la conception et l’assemblage du kit solaire Sontefa Box en 2017 en Guinée, trois ans plus tard nous avons créé la société.
Décrivez-nous vos produits et quels sont les prix ?
Il y a Sontefa Box, un kit solaire d’une puissance de 50 watts qui peut alimenter 6 ampoules, 3 téléphones et un écran tv de 19 pouces. Le kit solaire basic est composé d’un boitier électronique et d’un panneau solaire et coûte 3 000 000 GNF. Le premium quant à lui comprend le boitier électronique, un panneau de 50 watts et les accessoires (files, interrupteurs…), il coûte 4 500 000 GNF. Nos kits solaires sont des moyens efficaces et abordables pour accéder à l’électricité dans les zones rurales.
Cependant, nous vendons aussi des composants et matériels solaires onduleurs dont la puissance varie de 150 watts à 3000 watts. Le prix varie de 250 000 GNF à 3 800 000 GNF.
Pour finir, vous avez participé à Vivatech en France, qu’est-ce que ce salon vous a apporté ?
Le salon Vivatech a été pour nous une opportunité de rencontrer des start-up qui évoluent dans les mêmes domaines que nous notamment dans l’électricité, l’énergie renouvelable, etc. Ce salon nous a permis d’être en contact avec des jeunes talentueux venus de partout dans le monde. Avec eux, nous avons parlé de leur savoir-faire, de leur réalisation, des difficultés auxquelles ils sont confrontés. On a aussi rencontré des investisseurs étrangers (chinois, allemands, français…). Par ailleurs, nous avons signé un partenariat avec une entreprise française qui évolue dans les systèmes solaires flottants, avec qui nous avons un projet qui n’a pas été encore réalisé.